4ème, histoire

Grand commerce, traite et esclavage au 18ème siècle – Histoire 4ème

Voici les différents ateliers proposés pour cette séquence autour du commerce mondial au 18ème siècle. L’idée est de faire comprendre aux élèves comment fonctionne le commerce et l’enrichissement de certaines sociétés mais aussi comment il peut se faire complètement au détriment de certains peuples.

Voici la fiche de suivi des ateliers :

fiche_suivi_esclavage

  • Porter un regard critique sur un document :

Lors de l’atelier dirigé, je présente des extraits du Code noir de manière neutre voire positive de ce règlement qui régit l’esclavage. L’objectif est d’amener les élèves à réagir à cette légitimation de l’esclavage et à exprimer leur désaccord avec le statut accordé aux esclaves. S’en suit une discussion et une réflexion sur le concept de race notamment. 

code_noir

L’atelier d’entraînement est un réinvestissement de cette analyse mêlant compréhension des articles et aide à exprimer un avis.

code_noir_entr.PNG

Je réalise ou je complète une carte.

  • Connaître les échanges commerciaux du 18ème siècle et les modéliser sur une carte.

Pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement du commerce triangulaire et la nature des échanges commerciaux au 18ème siècle, j’ai fabriqué un jeu de société (inspiré du jeu la Route des Épices).

20180911_114353.jpg

Vous trouverez dans le fichier le plateau de jeu (à agrandir en A3), les différentes cartes ainsi que les règles du jeu. Les senteurs à reconnaître sont fabriqués suivant ce procédé trouvé sur le blog Creastucieuse. Les morceaux de tissu sont découpés dans de vieilles chutes. 

Réaliser un loto des senteurs DIY

L’atelier d’entraînement est constitué par cet exercice en ligne sur le site Learning Apps. commerce_triang_learningapps

HGL8. Je sais lire une image.

  • Connaître et décrire les conditions de vie des esclaves.

L’atelier dirigé est une analyse de plusieurs images illustrant les conditions de vie des esclaves à bord d’un négrier ainsi que dans les plantations. Lors de ces ateliers, j’essaye au maximum de me taire et de laisser parler le plus possible les élèves… Ils remarquent souvent des éléments et se posent des questions auxquelles on n’avait pas forcément pensé ce qui rend les discussions très intéressantes ! 

L’atelier d’entraînement est constitué par cet exercice en ligne sur le site Learning Apps. 

learning_apps_esclaves.PNG

Proposition d’évaluation : evaluation_esclavage

7 réflexions au sujet de “Grand commerce, traite et esclavage au 18ème siècle – Histoire 4ème”

  1. Merci pour ce travail ! C’est impressionnant 🙂 Petite question, pour les épices, tu as mis quoi et combien d’épices différentes ? Je trouve ça vraiment super de travailler de cette façon ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! J’ai mis de la vanille (arôme liquide qu’on utilise dans les gâteaux), du curry, du poivre, du jus de citron et du cacao si j’ai bonne mémoire ! Néanmoins sur le long terme, les odeurs ont tendance à se mélanger un peu dans la boite. J’ai vécu un escape game hier dans lequel il y avait une épreuve de reconnaissance d’odeurs, ils ont utilisé des sortes de tubes à essai et dilué les composants dans de l’eau. Je me dis que c’est une bonne idée peut-être à tester avec des petits tubes (comme ceux utiliser pour ranger les perles ??). En te souhaitant une belle fin de vacances, Cécile

      J'aime

      1. C’est sincère, j’ai hâte de commencer à travailler l’histoire avec ma classe de 4ème à partir de ton travail 🙂 En effet ce n’est pas toujours simple pour garder les odeurs. L’histoire du tube à essai me plaît bien mais la couleur du liquide peut amener les élèves à identifier la couleur, l’aspect au détriment de l’odeur ?! Je réfléchis encore et je te dirai comment j’ai procédé 😉 Merci en tout cas pour ta réponse.
        Bonne fin de vacances également !

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je lis ton blog qui est une véritable merveille. Merci pour ce superbe travail, enfin ces superbes travaux! Tu es une source d’inspiration pour mon enseignement. Aujourd’hui, je me lance dans ma séquence sur l’esclavagisme. Je suis venue voir la tienne du coup pour comparer les activités. Je ne comprends pas ton organisation. Pourrais-tu éclaircir ma lanterne en surchauffe avant vacances? Comment procèdes-tu entre atelier dirigé et atelier entrainement?! Je pense que tu as expliqué cela quelque part mais je ne trouve pas…
    Merci encore.
    Une collègue en SEGPA qui adore ton travail 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, Merci beaucoup pour tes adorables retours. Je fonctionne un peu comme en maternelle avec un atelier dirigé avec moi et des ateliers autonomes (ce que j’ai appelé ici ateliers d’entraînement). Est-ce que cela répond à ta question ? Je te souhaite de belles vacances, Cécile

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s