Géo 4ème, géographie

L’urbanisation du monde – Géographie – 4ème SEGPA

Je compte traiter conjointement deux chapitres liés à la thématique de l’urbanisation : « espaces et paysages de l’urbanisation » et « les villes dans la mondialisation ».

J’ai décidé de reconduire mon fonctionnement en ateliers en géographie avec mes 4èmes qui avaient bien adhéré lors de la séquence sur les espaces maritimes, à re-découvrir ici.

Voici la fiche de suivi des différents ateliers et missions à effectuer.

Pas de géographie sans localisation, donc tout d’abord un atelier permettant de localiser les grandes villes du monde. (Les étiquettes avec le nom des villes sont pliées en 2 avec une illustration au dos, elles sont collées sur des pics en bois dont la base est constituée de pâte à modeler auto-durcissante…photo à venir)

villes.PNG

Les élèves devront également travailler sur la création d’un diaporama sur une métropole de leur choix. Pour ce faire, je leur propose un « diaporama vierge » à compléter pour leur permettre d’avoir un plan dans leur présentation ainsi qu’une fiche de consignes.

Une fois que nous aurons découverts plusieurs villes, nous essayerons de dégager des axes de comparaison et de trouver les points communs et les différences entre les grandes métropoles mondiales. Suite à ce travail, un petit atelier d’analyse des paysages urbains. Il s’agit de placer au bon endroit sur le croquis les photographies des différents espaces urbains. Pour rendre l’atelier auto-correctif, 2 gomettes de même couleur, une au dos de la photographie, une sur le support à l’emplacement correct. (photo à venir)

Plusieurs analyses de documents pour comprendre le phénomène de l’urbanisation : un graphique montrant l’évolution des populations urbaine et rurale, une carte présentant les grands lieux de l’urbanisation mondiale à l’heure actuelle et enfin une comparaison de photographies aériennes pour comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Ces photographies aériennes sont issues du site de l’ign et de son extension « remonter le temps » : une vraie merveille ! On prendra bien sûr le temps d’explorer différents lieux chers aux élèves pour comparer ce phénomène.

 

4 réflexions au sujet de “L’urbanisation du monde – Géographie – 4ème SEGPA”

  1. Bonjour, Je viens juste de tomber sur ton site car je cherchais à entamer la géographie auprès de ma classe 4 ème. Quelle aubaine ! Vraiment merci pour les liens et accès directe à tes fiches.
    C’est ma 1ère année de PE et en ASH donc vraiment, ton blog va mettre d’une grande aide pour présenter des cours attractifs.
    Je te ferai un retour de ce que j’ai mis en place.
    Merci encore

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s