Le printemps arrive et la saison des épreuves du CAPPEI est déclarée ouverte !
Je partage ici la séquence que j’ai construite pour mes élèves de 5ème l’année passée dans le cadre de l’épreuve 1 du CAPPEI en histoire à propos de la construction du pouvoir absolu.
Au cours de cette séquence, les élèves sont amenés à comprendre comment le pouvoir monarchique s’est construit et renforcé en France au cours du XVI et XVIIème siècle.
Plus globalement, il s’agit de comprendre comment un pouvoir peut se renforcer à travers l’analyse de l’histoire politique. Les élèves construisent le concept de roi absolu à travers de nombreux exemples et cherchent comment ce concept s’exprime notamment sous le règne de Louis XIV.
La séance présentée lors de l’épreuve 1 du CAPPEI est la séance 4.
Voici un premier document dans lequel j’avais justifié mes choix ainsi que présenté les besoins particuliers de mes élèves ainsi qu’un tableau récapitulatif des BEP et des appuis avec une petite photo des élèves pour aider le jury à identifier les élèves.
La fiche de préparation réalisée sous Edumoov.
Le rituel présenté lors de ces différentes séances est le jeu « Timeline » dont je vous parlais ici.
Séance 1 : François Ier, un prince de la Renaissance devenu roi
Il s’agit de comprendre comment François Ier a réussi à imposer son pouvoir.
- le diaporama de sensibilisation (diapo 1 et 2 : jeune prince puis roi puissant)
- Atelier 1 sur l’édit de Villers-Cotterêts : lien vers le Genially
- Atelier 2 sur François Ier et son rôle de mécène : petite appli que j’ai créée sous Learning Apps
- Atelier 3 (type médiation) sur les conquêtes territoriales de François Ier : carte 1 et carte 2
- La fiche de suivi des ateliers
- Un exemple de carte mentale attendue
Séance 2 : Henri IV, roi conquérant de la paix
- le diaporama de sensibilisation (diapo 3 : massacre de la Saint-Barthélémy)
- Atelier 1 sur l’Edit de Nantes : lien vers le Genially
- Atelier 2 sur l’analyse d’une oeuvre d’art : lien vers l’application Learning Apps
- Atelier 3 : la conversion d’Henri IV (analyse d’oeuvre)
- La fiche bilan des recherches à compléter en groupes
- Exemple de carte mentale attendue
Séance 3 : Le concept de monarque absolu
Un diaporama qui présente différents représentant du pouvoir. Pour chacun, je précise aux élèves si c’est un monarque absolu. Les élèves construisent alors peu à peu la définition du concept (démarche type Mari-Barth, cf fiche de préparation).
La fiche-élève de réinvestissement.
Séance 4 : Louis XIV, roi absolu
Séance avec jeu de rôle, chaque élève incarne un personnage : Colbert, Le Brun ou Hardouin-Mansart.
Les fiches-élèves avec le rôle de chaque élève + la version commentée pour les membres du jury.
- Atelier 1 : Le renforcement du pouvoir à la cour => les 2 images (1 et 2) pour comparer l’évolution du château de Versailles ainsi qu’une vidéo et un livre documentaire à disposition (j’adore ce livre c’est certainement une madeleine de Proust car je l’avais étant petite mais je trouve les illustrations belles et les couleurs très attrayantes).
- Atelier 2 : L’arrestation « arbitraire » de Fouquet : lien vers le Genially
- Atelier 3 : Les représentations du roi : atelier dirigé type médiation : analyse d’oeuvre
- Un exemple de carte mentale attendue
Spécial CAPPEI : j’ai utilisé un petit tableau d’objectifs. Pendant la séance, je n’ai pas du tout réussi à m’en servir par contre après pour préparer l’entretien et le retour sur la séance, cela m’a vraiment servi du support pour déterminer si les objectifs avaient été atteints ou non.
Bonne lecture et bon courage à tous ceux qui passent le CAPPEI cette année !
A reblogué ceci sur Maitresse DejNaet a ajouté:
Ma plus grande source d’inspiration cette année pour préparer le CAPPEI : le travail de segpachouette.com!! Merci à toi 😉
J’aimeJ’aime
Votre travail est impressionnant et c’est une source d’inspiration. Je prépare l’épreuve 1 du cappei et j’avais trouvé dans vos documents, un récapitulatif des sigles à connaître et des textes de référence à connaître. Je n’arrive plus à le retrouver. Dans quelle partie se trouve t-il? Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
https://www.google.com/amp/s/segpachouette.fr/2018/08/27/fiches-ressources-sur-les-bep/amp/ ça doit être cela ! Merci pour ce gentil message et bon courage pour le cappei !
J’aimeJ’aime