Du prince de la Renaissance au monarque absolu – Ma séquence de CAPPEI – Histoire 5ème SEGPA – cycle 3

Le printemps arrive et la saison des épreuves du CAPPEI est déclarée ouverte !

Je partage ici la séquence que j’ai construite pour mes élèves de 5ème l’année passée dans le cadre de l’épreuve 1 du CAPPEI en histoire à propos de la construction du pouvoir absolu.

Au cours de cette séquence, les élèves sont amenés à comprendre comment le pouvoir monarchique s’est construit et renforcé en France au cours du XVI et XVIIème siècle.
Plus globalement, il s’agit de comprendre comment un pouvoir peut se renforcer à travers l’analyse de l’histoire politique. Les élèves construisent le concept de roi absolu à travers de nombreux exemples et cherchent comment ce concept s’exprime notamment sous le règne de Louis XIV.
La séance présentée lors de l’épreuve 1 du CAPPEI est la séance 4.

Voici un premier document dans lequel j’avais justifié mes choix ainsi que présenté les besoins particuliers de mes élèves ainsi qu’un tableau récapitulatif des BEP et des appuis avec une petite photo des élèves pour aider le jury à identifier les élèves.

justhist

La fiche de préparation réalisée sous Edumoov.

seqprinceabs

Le rituel présenté lors de ces différentes séances est le jeu « Timeline » dont je vous parlais ici.

Séance 1 : François Ier, un prince de la Renaissance devenu roi

Il s’agit de comprendre comment François Ier a réussi à imposer son pouvoir.

françoisier

cartementa

 

Séance 2 : Henri IV, roi conquérant de la paix

genially_h4

 

  • Atelier 3 : la conversion d’Henri IV (analyse d’oeuvre)
  • La fiche bilan des recherches à compléter en groupes

bilanh4

cartemh4

Séance 3 : Le concept de monarque absolu

Un diaporama qui présente différents représentant du pouvoir. Pour chacun, je précise aux élèves si c’est un monarque absolu. Les élèves construisent alors peu à peu la définition du concept (démarche type Mari-Barth, cf fiche de préparation).

monarques

La fiche-élève de réinvestissement.

monarque_absolu

Séance 4 : Louis XIV, roi absolu

Séance avec jeu de rôle, chaque élève incarne un personnage : Colbert, Le Brun ou Hardouin-Mansart.

Les fiches-élèves avec le rôle de chaque élève + la version commentée pour les membres du jury.ficheelv

  • Atelier 1 : Le renforcement du pouvoir à la cour => les 2 images (1 et 2) pour comparer l’évolution du château de Versailles ainsi qu’une vidéo et un livre documentaire à disposition (j’adore ce livre c’est certainement une madeleine de Proust car je l’avais étant petite mais je trouve les illustrations belles et les couleurs très attrayantes).
  • Atelier 2 : L’arrestation « arbitraire » de Fouquet : lien vers le Genially
  • Atelier 3 : Les représentations du roi : atelier dirigé type médiation : analyse d’oeuvre
  • Un exemple de carte mentale attendue

cmlouis14

Spécial CAPPEI : j’ai utilisé un petit tableau d’objectifs. Pendant la séance, je n’ai pas du tout réussi à m’en servir par contre après pour préparer l’entretien et le retour sur la séance, cela m’a vraiment servi du support pour déterminer si les objectifs avaient été atteints ou non.

Bonne lecture et bon courage à tous ceux qui passent le CAPPEI cette année !

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

3 commentaires sur « Du prince de la Renaissance au monarque absolu – Ma séquence de CAPPEI – Histoire 5ème SEGPA – cycle 3 »

  1. Votre travail est impressionnant et c’est une source d’inspiration. Je prépare l’épreuve 1 du cappei et j’avais trouvé dans vos documents, un récapitulatif des sigles à connaître et des textes de référence à connaître. Je n’arrive plus à le retrouver. Dans quelle partie se trouve t-il? Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire