Continuité pédagogique en SEGPA

Voici le plan de travail en français/mathématiques que j’ai proposé dans l’urgence à mes élèves… Nous avons choisi dans un premier temps d’effectuer un envoi papier afin de rendre les ressources accessibles à tous… Nous verrons si cela est possible à plus long terme…

C’est loin d’être parfait, il s’agit de rebrasser des notions déjà vues en classe afin d’éviter la mise en difficulté et la perte de confiance en soi (si fragile pour beaucoup de nos élèves…)

Pour les 6ème/5ème : semaine1_cours_distance_6eme_5eme

Pour les 4ème : semaine1_cours_distance_4eme

Pour les 3ème : semaine1_cours_distance_3eme

11

J’ai tenté de mettre en place dès aujourd’hui un suivi à distance (Pronote, mail, whatsapp…) qui peine pour l’instant à être efficace…. mais prenons le temps de s’organiser et d’accepter ce qui nous paraissait impensable….

L’essentiel est ailleurs…. j’adresse tout mon soutien aux personnes malades, à ceux qui les accompagnent, aux personnels soignants et à tous ceux qui prennent des risques pour sauver notre bien commun.

Alors, en tant qu’enseignants, nous sommes certes perturbés, mais ceci me paraît bien accessoire….

Soyons raisonnables et solidaires !

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

8 commentaires sur « Continuité pédagogique en SEGPA »

  1. Bonjour, super travail, merci beaucoup.
    Pourrais-tu me dire avec quoi tu as fait ta trame de fond, j’aimerai me baser sur le même modèle pour leur devoir dans les autres matière. merci encore

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour,
        C’est vraiment un super travail, cela permet de garder un rythme.
        Je suis formateur, je suis j’accompagne des jeu es en difficulté d’apprentissage.
        Auriez vous ces supports sous format Word svp ?
        En vous remerciant par avance !

        Aimé par 1 personne

      2. Merci beaucoup pour cet adorable retour ! Je créé mes documents avec powerpoint, pas mal de polices spécifiques et des cadres un peu partout, du coup en fichier modifiable, la mise en page risque « d’exploser ». Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier les pdf pour qu’ils deviennent interactifs (comme des formulaires) ou utiliser des logiciels type Libroffice draw permettant de récupérer les contenus d’un pdf. En vous souhaitant un bel après-midi.

        J’aime

  2. Bonjour, je tenais à vous remercier vraiment pour le partage de vos fiches et de votre travail, sachez que cela va être une grande aide pour ma fille et moi même afin de la faire travailler en ce moment, en lien avec ses troubles des apprentissages (dysphasie, dyslexie et Tdah). Je n’ai pas trouvé beaucoup de support pédagogique accessibles. Merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Bravo à vous pour ce travail. Je trouve qu’il est plus facile pour un jeune de se projeter dans sa journée en sachant ce qui l’attend. Comme c’est ici très ritualisé, je pense que ça convient bien aux jeunes plus fragiles scolairement. Je pense l’utiliser pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers au collège.
    Donc grand merci à vous!
    Portez-vous bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire